Vous souhaitez investir dans un logement tout neuf et vous vous demandez comment vous pourriez bénéficier d’une réduction considérable sur le total de vos impôts ? La loi Pinel est peut-être la solution parfaite pour vous. Qu’est-ce que la loi Pinel ? Comment ça marche ? Et quels sont les avis des personnes ayant testé ce dispositif jusque-là ? C’est ce que la rédaction vous détaille aujourd’hui dans cet article.

Comment marche la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui a été mis en place le premier septembre 2014 par Sylvia Pinel, la ministre du logement à cette époque-là. Il est en faveur de l’investissement locatif.

A qui s’adresse le dispositif Pinel ? Clairement, c’est bien les contribuables français qui souhaitent placer des investissements dans le logement neuf et qui bénéficieront le plus de cette loi; ils peuvent y recourir et toucher des réductions d’impôts considérables. De plus, depuis la récente loi de logement, ainsi que la loi de finances de 2018, la loi Pinel s’est vue accorder une prolongation d’application de 3 ans, ce qui la rend active jusqu’à la fin de l’année 2021.

Quelles sont les zones concernées par la propagation ? La propagation de la loi Pinel se voit recentrée autour des villes qui se situent en zone A bis, en zone A et en zone B1, afin de mieux cibler les aides comme le précise la politique de logement.

Par contre, pour la zone B2, c’est un peu différent. Le gouvernement fait preuve d’une réelle flexibilité pour que la transition aux investisseurs puisse se faire pour 2018.

En ce qui concerne la zone C, elle est encore exclue de cette propagation pour l’instant.

Que pense-t-on de la loi Pinel ?

La rédaction vous résume aujourd’hui, pour vous aider à y voir plus clair, ce que pense différentes tranches de la société de ce dispositif.

Qui sait, vous pourrez peut-être vous identifier à l’une d’elles :

  • Ce qu’en pensent les jeunes cadres : La loi Pinel est un excellent dispositif pour les personnes souhaitant se lancer dans les investissements immobiliers, car dans un sens il permet de gommer une grande partie des impôts.
  • Ce qu’en pense un investisseur expert : C’est un cadeau de l’Etat et dont les investisseurs experts se servent pour faire fleurir la défiscalisation. La prolongation de l’investissement Pinel n’est pas une chose nouvelle pour les grands investisseurs.
  • Ce qu’en pense un retraité : Ce sont des revenus complémentaires pour une retraite bien méritée, et une aide pour financer un bien.

D'autres articles :

Aehess.fr