Qui n’aime pas le vin parmi les humains ? Peut être seulement ceux qui ne l’ont pas encore goutté. Rien ne vaut un verre de vin en fin de journée pour sentir tout le stress se dissiper comme par magie. C’est peut être pour cela qu’on appelle le vin le nectar des dieux, à cause de ses vertus magiques qui nous emportent loin dans un nuage, le temps d’une gorgée.

Mais bien sûr, il ne s’agit cependant pas de n’importe quel vin. Il ne faut pas sauter sur la première bouteille trouvée dans le supermarché, et prétendre vouloir essayer du vin. Les bons vins sont pour la plupart très connus et ça tombe bien, car on va faire la connaissance de l’un d’eux : le château Margaux.

Qu’est-ce-que c’est que le château Margaux ?

Le vin du château Margaux est un objet quasi religieux. D’abord parce que c’est du vin, donc une propriété de Dionysos, et puis parce qu’il est classé parmi les meilleurs vins au monde !

En effet, c’est en 1855 que le premier vin du château Margaux a été classé premier cru et de ce fait, il a été directement reconnu comme faisant partie de l’élite des vins de par le monde.

Ce titre, le château Margaux ne l’avait pas eu pour rien, mais cela découle bien sûr d’un travail de longue haleine qui a vu des centaines de travailleurs manipuler les rafles en toute douceur, tout au long et au large de la surface du domaine du château Margaux qui est de 87 hectares.

87 hectares qui produisent de la pure magie, car grâce à leurs capacités exceptionnelles, ce terroir de 87 hectares donne les quatre cépages dont l’un des meilleurs vins du monde est fabriqué. En l’occurrence, merlot, petit verdot et deux autres qui sont des cabernets. Ils sont d’ailleurs utilisés dans des proportions restées secrètes.

C’est grâce à tout un savoir-faire que le moût des cépages puisse enfin s’épurer avant d’être mis en bouteille et puis être élevée pendant une durée de 18 à 24 mois pour nous donner enfin un vin, qui est une parfaite alchimie entre la finesse et la puissance, l’élégance et la force, l’acidité et le goût fruité. Une pure merveille !

Les meilleurs vins de château Margaux :

Bien sûr, chaque année a son meilleur cru. Et malgré que chaque année on a un excellent Margaux, on est quand même tenté de les classer :

  • La première place revient selon les experts au château Margaux de l’année 1990.
  • La deuxième est revenue à château Margaux de l’année 1996.
  • Pour la troisième c’est le château Margaux de l’année 1900 qui l’avait déniché.

D'autres articles :

Aehess.fr