Le vin est un élément incontournable lors des évènements tels que la réception du mariage. Sa consommation prend tout son sens lorsqu’il est bien accompagné. Il convient ainsi de connaître les accords mets et vins pour la réception de mariage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les accords mets et vins réception de mariage.

L’ordre de service

La règle veut que les vins légers et fruités soient servis avant les vins rouges plus boisés et corsés. L’ordre de service se fera ainsi de la manière suivante :

  • les vins secs avant les vins moelleux,
  • les vins blancs avant les vins rouges,
  • les vins non boisés avant les vins en fûts,
  • les vins les plus frais avant ceux ayant une température ambiante.

Veillez à proposer autant d’eau que de vin pendant le repas de la réception de mariage afin de permettre aux invités de se rincer la bouche.

Les accords de ressemblance

Pour faire les accords mets et vins repas mariage, il est envisageable de choisir des vins dont le goût est proche de celui des plats qui seront servis : c’est que qu’on appelle l’accord de ressemblance. Ainsi, les vins secs iront avec les plats secs, les vins gras conviendront aux plats gras et les vins salés seront accordés avec les mets salés. Il faut toutefois éviter toute saturation.

Parmi les accords de ressemblance les plus fréquents, on peut citer :

  • du vin blanc jeune non boisé pour les fruits de mer,
  • du vin doux naturel rouge pour le fondant gâteau au chocolat,
  • du vieux vin rouge pour un velouté de sauce gibier,
  • du vin blanc boisé pour un poisson en sauce crémée.

Il y a également l’accord de la douceur d’un vin moelleux avec celle du foie gras.

Les accords de couleur

Il est possible de jouer sur les couleurs pour faire les accords mets et vins repas de mariage. Il s’agira ainsi d’harmoniser les couleurs.

Ainsi, le vin blanc pourra s’accorder avec des aliments blancs ou des aliments jaunes : fromages, volaille, poisson, crustacés, fruits de mer, etc. En ce qui concerne le vin rosé, il peut être harmonisé avec des aliments roses ou orange. Cela peut être du saumon grillé, de la charcuterie ou des préparations pour barbecue… Enfin, le vin rouge va avec des aliments rouges ou marron : viande rouge, agneau, navarin, plats en sauce, chocolat, etc.

Les accords d’opposition

Vous pouvez aussi associer les arômes complémentaires au lieu de choisir des vins similaires au plat. On fait quotidiennement des accords d’opposition sans s’en rendre compte : du sucre pour un café trop amer par exemple. La saveur sucrée s’accorde ainsi avec le goût amer ou acide. L’aspect acide dans le vin joue un rôle important lors d’un repas.

Accords mets et vins réception mariage : ce qu’il faut éviter

Il y a des erreurs à éviter lors des accords mets et vins réception mariage. Le champagne brut et le gâteau au chocolat se s’accordent pas. De même, évitez le poisson avec du vin rouge tannique car et préférez du vin blanc sec ou velouté si le plat est accompagné d’une sauce. Enfin, les plats très épicés ne vont pas avec un vin rouge tannique. Optez plutôt pour un rosé, un vin rouge souple ou un vin blanc aromatique.

Aehess.fr