Etre chez soi, affalé sur un fauteuil en regardant la télé ou en lisant un livre, cela est tout à fait normal, normal comme tout homme normal. Votre main se tend et attrape un verre de vin pour le porter à vos lèvres. Vous buvez et voilà que vous vous transformez en l’espace d’un instant en un demi-dieu, en le souvenir de ce bon vieux Dionysos.

Le vin a toujours fait partie de notre vie en tant qu’humains. Il nous accompagne maintenant depuis plus de 8000 ans sans avoir perdu un instant sa place au sein de notre culture.

Même si les temps ont bien changé, le vin reste le même, que cela soit dans la main de Jules César ou bien de Jésus Christ, de Léonidas ou bien de Noé, le vin est toujours là.

Bien sûr, nous savons tous que le vin se décline en trois couleurs différentes, sans oublier le champagne, mais il se trouve que lorsqu’on prononce le mot vin, le premier qui nous vient en tête, c’est bien le vin rouge et ce n’est pas pour rien, puisque ce breuvage mérite bien sa place.

La fabrication de vin rouge :

Avant que le vin rouge n’arrive dans sa belle bouteille et avant surtout qu’il ne tienne la place qu’il tient dans nos vies, il est certainement passé par une belle aventure durant sa fabrication.

C’est de cette aventure dont nous allons parler aujourd’hui. Ainsi, nous allons parcourir les différentes étapes de la fabrication du vin rouge.

La vendange est la toute première étape du voyage du vin vers la bouteille et ça consiste à ramasser le raisin et ce, avant de procéder à un égrappage en séparant les grains des rafles. Il faut ensuite passer par le foulage et le pressurage. En effet, une fois le raisin égrappé, il ne lui reste qu’a être foulé. Cela se faisait avec les pieds, mais plus maintenant ou très peu. On obtient ainsi le moût que l’on va laisser pour que le jus puisse bien se colorer. C’est le moment de la fermentation qui consiste, quant à elle, à laisser les sucres devenir alcool et cela peut prendre jusqu’à un mois. Ensuite, on procède à la clarification du vin et ce, par collage ou filtration. Enfin, on peut mettre notre vin en bouteille, mais aussi le laisser vieillir encore un peu.

Les meilleurs vins rouges :

Voici donc une petite liste des plus grands vins rouges :

  • Barolo Riserva 2008, Batasiolo qui est un vin italien.
  • Château Mont-Redon, Chateauneuf-du-Pape rouge 2013 qui nous vient du Rhône.
  • Château de L’Ou, Roussillon 2016 qui vient du Roussillon.
  • Et enfin le Dehesa La Granja 2008 qui est un vin typiquement espagnol.
Aehess.fr