Veiller à sécurité d’un sénior à la maison est loin d’être une tâche aussi évidente. Heureusement qu’avec l’avancée fulgurante de la technologie, la téléassistance s’annonce comme une meilleure solution. Pour divers budgets et besoins, ce dispositif se décline en différentes formules. Laquelle conviendrait le mieux à votre sénior ? On fait le point !

La téléassistance classique

La téléassistance classique ou traditionnelle se caractérise par un système basé sur un boîtier. Ce dernier est généralement adapté à un bracelet ou à un pendentif. Le boîtier quant à lui est équipé d’un bouton d’alerte et d’un haut-parleur. L’ensemble est directement relié à un smartphone adapté aux personnes âgées. Ainsi, en cas de besoin d’intervention ou d’assistance, votre parent n’aura qu’à appuyer sur le bouton pour entrer en contact avec un agent externe certifié et qualifié pour intervenir le plus tôt possible.

L’avantage avec ce dispositif d’assistance a trait à son mode d’utilisation très facile. Fonctionnel 24 heures sur 24, il permet par ailleurs au sujet, de contacter le service d’intervention à tout moment de la journée, et ce, depuis n’importe quelle pièce de la maison. Entre autres, il s’agit d’une solution moins coûteuse comparativement aux autres solutions de téléassistance. De manière précise, l’abonnement à une téléassistance classique est en moyenne de 25 euros par mois, hors frais d’installation.

Petit bémol, cette formule de téléassistance requiert le port permanent du bracelet ou du médaillon. En outre, il convient de souligner qu’elle ne prend pas en charge la détection de malaises ou de chutes.

La téléassistance mobile

Plus fonctionnelle que la téléassistance classique, la téléassistance mobile propose des dispositifs permettant au service d’assistance d’accompagner le concerné au quotidien. De manière précise, cette solution de téléassistance propose un dispositif muni d’un module de géolocalisation et d’un capteur de mouvement. Pour ce qui concerne le module de géolocalisation, il est dans la plupart des cas intégré à un téléphone mis à la disposition du vieillard. Tout ceci permet de suivre le concerné dans tous ses mouvements dans la maison.

L’un des atouts majeurs de la téléassistance mobile réside dans la détection de chutes lourdes. À ceci s’ajoute sa facilité d’installation et d’utilisation. En plus, elle permet au concerné d’être en contact permanent avec le service d’intervention surtout en cas de comportements inhabituels. Cependant, pour que cela fonctionne, l’intéressé se doit de porter à tout moment le dispositif d’alerte.

Autre point négatif, la téléassistance mobile pourrait poser de problèmes sur le respect de l’intimité du sénior. Par ailleurs, il s’agit d’une solution qui s’avère plus coûteuse que la précédente formule.

La visioassistance

Comme l’indique son nom, la visioassistance utilise des caméras pour assister les personnes âgées depuis leur domicile. Plus précisément, il s’agit des caméras sans fils connectées à une box internet. Il s’agit donc d’une solution qui permet d’accompagner votre parent même en étant à distance.

L’avantage avec la visioassistance réside dans le fait qu’elle ne nécessite le port d’aucun pendentif connecté ou bracelet connecté. Contrairement à la téléassistance mobile, celle-ci assure le respect de la vie privée de son utilisateur. Comme autre avantage, il est possible de personnaliser les plages d’enregistrement ainsi que les alternes.

Cependant, pour bien fonctionner ce dispositif nécessite une bonne connexion internet et ce, en permanence.

Aehess.fr