En ces temps de grands progrès techniques et technologiques dans le domaine de la construction, nous autres consommateurs nous retrouvons face à un choix infini de matériaux de construction. Ces dernières années, et notamment dans l’Hexagone, beaucoup optent pour des maisons en ossatures de bois (MOB), s’inscrivant dans une démarche écologique ou à la recherche de propriétés thermiques ou acoustiques, chacun y trouve son compte !

Quand et comment adopter l’Ossature en bois ?

La maison à ossature en bois ne convient pas aux personnes vivant dans un climat chaud. Elle est totalement adéquate aux milieux frais à froid étant donné sa capacité à capter la chaleur qui engendre une excellente ambiance de fraîcheur, mais elle est très certainement passible de surchauffer dans un milieu chaud. Ainsi, sa convenance varie en fonction du climat où elle est utilisée.

Quant aux coûts, ils varient entre 1200 et 1700 euros le m² selon les formes, l’architecture… etc. Approximativement, il faut compter 180 000€; pour une maison finie (généralement préfabriquée ou semi préfabriquée).

Pourquoi adopter la MOB ?

Vu l’engouement des constructeurs ainsi que des familles face à la MOB, nous partageons avec vous quelques uns des ces points forts :

  • Rapidité d’exécution : Le processus de semi industrialisation de ces maisons rend sa construction rapide. Ainsi, une équipe composée de 3 ou 4 personnes suffit pour assembler les panneaux dont le degré de préfabrication diffère. Le chantier peut durer une à trois semaines selon le chantier dont la propreté est garantie.
  • Légèreté structurelle : Cette dernière permet de limiter la profondeur des fondations de l’ouvrage, d’assurer un transport à prix raisonnable et surtout cette faculté permet à la MOB d’être installée sur tout type de terrain.
  • Confort intérieur : Profitant de parois fines, la MOB maximise l’occupation du sol. Sa faible inertie permet un chauffage rapide et la capacité du bois à respirer, quant à elle, régule l’hygrométrie ambiante de l’intérieur tout en limitant au maximum la perte de chaleur.
  • Diversité architecturale et esthétique : La structure en ossature de bois permet une grande souplesse tant au niveau des formes qu’au niveau des styles architecturaux et permet de par ses volumes compacts d’offrir des volumes aux usages divers (ateliers, locaux commerciaux, maisons…). La variété se trouve aussi dans la palette de couleurs, des plus claires aux plus foncées. Elle permet aussi une large marge de percement, des petites fenêtres jusqu’aux parois vitrées, permettant de créer tout type d’architectures, des plus classiques aux plus modernes.
  • Rapport qualité/prix : La légèreté du matériau réduisant la profondeur de l’infrastructure réduit aussi les coûts de chantier, d’une part, et assure une économie sur le long terme associée à un confort thermique remarquable, d’autre part !

D'autres articles :

Aehess.fr