Un sticker est un autocollant qui adhère à une surface, de plus en plus d’automobilistes choisissent de le coller sur la partie droite de la plaque d’immatriculation qu’elle soit de voiture, moto ou encore de cyclomoteurs, ce qui est sûr c’est qu’elle apporte originalité et personnalisation.

A-t’on le droit de mettre un sticker sur sa plaque d’immatriculation ?

Cet autocollant représente nos goûts et nos penchants, une façon de parler tout en conduisant, il n’est cependant applicable qu’à certaines conditions et termes qu’il faudra impérativement respecter et doit se faire suivant des règles, et des lois régies par le code de la route, il est obligatoire par exemple que :

  • La plaque soit homologuée : suivant le principe du service public citant que tout véhicule à moteur se doit d’avoir une plaque d’immatriculation, qui à son tour devrait être parfaitement visible, et donc la mise en place des autocollants doit se faire à la périphérie de sorte à ne pas empêcher la visibilité de la plaque.
  • Le sticker d’immatriculation doit afficher le numéro du département
  • L’application d’autocollants est discutée, de façon non clair à propos de son acceptation ou pas, mais la loi ne l’interdit pas tant qu’il ne cache aucune information se trouvant sur la plaque.

Dans le cas contraire, l’automobiliste risque une amende pour avoir enfreint la loi.

A quoi sert un sticker d’immatriculation ?

Appliquer un sticker d’immatriculation sur votre appareil à moteur, s’avère plutôt avantageux et ce pour diverses raisons, qu’on cite :

  • Très bon moyen de communication sans avoir à parler : tout en conduisant à travers les plaques d’immatriculation dire d’où l’on vient, nos racines, on a la possibilité d’ajouter les symboles de votre région pour la faire connaitre.
  • Il y a également l’option des autocollant qui peut se faire changer en cas de changement de territoire lors des périodes de vacances par exemple, afin de bien vous distinguer ou au contraire de vous intégrer au milieux où vous vous trouvez .
  • Dans le cas où vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion dont la plaque d’immatriculation ne représente pas votre région, il est obligatoire soit de le changer ou bien de se faire placer un sticker afin de vous identifier à votre territoire.
  • En optant pour un sticker vous disposez d’une large gamme de logos ,de slogans personnalisés pour rendre votre plaque unique et diversifiée.
  • Le grand avantage qu’il apporte est celui que ces stickers spécialisés aux plaques d’immatriculation sont traités par des produits spéciaux qui empêchent le fait qu’ils ne deviennent ternes, par conséquences ils ne perdent pas leurs couleurs lors d’une forte exposition au soleil et bénéficient ainsi d’une assez grande résistance et garantissent une longue durée après leurs installation.

D'autres articles :

Aehess.fr