De plus en plus d’appareils connectés sont équipés de la technologie d’assistance vocale. Ce système introduit une nouvelle façon d’utiliser ses appareils et d’interagir avec eux. On retrouve l’assistance vocale dans les smartphones, les ordinateurs, les voitures et même les habitations.

L’assistant vocal, c’est quoi?

L’assistance vocal est une technologie d’aide et d’assistance qui est dotée de la reconnaissance et de la synthèse vocale. Les appareils dotés de cette technologie permettent à leurs utilisateurs de les contrôler par la voix. L’assistant vocal est capable d’accomplir un certain nombre de tâches, comme répondre à des questions ou effectuer des appels.

Certains assistants vocaux sont équipés d’une intelligence artificielle qui leur permet de s’adapter à l’utilisateur en accédant à un certain nombre de ses données ( localisation, répertoire, historique de navigation,…) pour pouvoir lui proposer des recommandations et des indications personnalisées.

À l’heure actuelle, l’assistant vocal est intégré à des smartphones, des ordinateurs, des habitations ainsi que le Google Home et Alexa :

Sur smartphone :

Les trois principaux OS proposent un assistant vocal. On trouve Siri sous iOS ; Google Voice sous Android ; et Cortana sous Windows.

Sur ordinateur :

On trouve Siri sous Apple ; et Cortana sous Windows.

À la maison :

Google Home développé par Google ; et Alexa développé par Amazone.

Quelles sont les tâches que peut accomplir un assistant vocal?

Un assistant vocal est capable d’offrir un grand nombre de services, et d’accomplir des tâches qui peuvent varier d’un appareil à un autre :

  • Effectuer un appel téléphonique : l’assistant vocal est capable d’effectuer un appel téléphonique en utilisant la commande vocale, il a accès au répertoire, il suffit d’énoncer la commande vocale ainsi que le correspondant que l’on veut joindre.
  • Faire une recherche sur internet.
  • Prendre une photo ou une vidéo.
  • Ouvrir une application.
  • Gestion de l’agenda, prendre des notes et régler une alarme.
  • Consulter la météo.

Google Home et Alexa offrent une plus grande palettes de tâches pouvant être accomplies :

  • La localisation d’un smartphone en le faisant sonner ou en l’appelant.
  • La traduction de mots ou de phrases.
  • Ils permettent le contrôle des appareils connectés à la maison comme augmenter ou baisser la climatisation, allumer ou éteindre les lumières.
  • Google Home offre la possibilité de jouer à des jeux, tels que des Quiz et des tests de culture générale.
  • La diffusion de fichiers audio ou vidéo sur les enceintes et les télévisions.

L’intégration de l’assistant vocal aux appareils connectés a révolutionné l’utilisation de ces appareils et les interactions que l’on a avec eux. Ils sont là pour faciliter la vie des utilisateurs en offrant la possibilité d’exécuter certaines tâches avec les commandes vocales.

D'autres articles :

Aehess.fr