Une clé de sécurité est un objet très ressemblant au clé USB basique, la différence réside dans le principe de fonctionnement. En effet, contrairement à la clé USB classique qui sert à stocker des fichiers, celle-ci possède une puce renfermant une clef chiffrée propre à chaque clé USB et qui permet de sécuriser les données personnelles de l’utilisateur. Celle-ci peut facilement être comparée à une clé de coffre-fort. Ce dispositif a été conçu à partir de standards universels mis en place par Google en collaboration avec NXP. Les clés USB ne sont pas très chères et sont disponibles dans plusieurs surfaces de vente ou encore, sur internet.

Comment une clé USB sécurisée protège un compte ?

Afin que la clé USB sécurise un compte, il est nécessaire d’abord de l’associer à un compte dans le cas bien sûr où la société propose cette offre, et ce en créant d’abord un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ainsi, il suffira uniquement d’insérer la clé USB à l’ordinateur pour que celle-ci puisse faire passer vos données d’authentification à la puce chiffrée. Cette procédure de vérification se déroule généralement en deux étapes :

  • Entrer le nom d’identification et le mot de passe,
  • Insérer la clé et valider l’authentification.

Contrairement aux idées reçues et aux apparences, la vérification ne se fait pas à partir d’une authentification par empreinte digitale.

Est-il possible de se connecter avec un smartphone ?

C’est une bonne question quand on sait qu’aujourd’hui tout se fait à partir de son téléphone. Ceci représente le problème majeur de ces clés étant donné que même si celles-ci ont été fabriquées par NXP, elles trouvent des difficultés lorsqu’il s’agit de se connecter à Facebook par exemple. En effet, ce réseau ne permet pas d’accéder à l’application à partir d’une clef USB sécurisée. Toutefois, le site quant à lui permet ceci dans le cas où la connexion s’effectue par Android. Des mises à jour de réseaux ne cessent d’être développées afin de créer une compatibilité plus généralisée. Néanmoins, il est possible d’y accéder en passant par deux autres étapes d’authentification beaucoup moins sophistiquées comme l’envoi du code par SMS. Dernièrement, en 2018, Google a lancé une clé USB qui permettra une compatibilité grâce au Bluetooth qui est disponible sur les smartphones. Ceci représente un meilleur moyen de connexion.

Pourquoi les prix varient d’une clé sécurisée Google à une autre?

Il est vrai que si l’on jette un coup d’œil sur les prix des clés USB sécurisées, on trouve que celles-ci ont des tarifications assez différentes. Cette différence revient d’abord à la qualité de conception, aux types d’offres proposées ainsi que le pays de fabrication. Le prix n’a cependant rien à avoir avec le niveau de sécurité de la puce. Une clé fabriquée aux Etats-Unis ou en Suède peut coûter dans les 43 euros.

D'autres articles :

Aehess.fr