Le motion design est présent partout autour de nous, que ce soit dans un spot publicitaire, une bande-annonce ou un site web. Cette discipline a encore bien de l’avenir devant elle, et les formations proposées dans le domaine se multiplient. Une fois un diplôme en poche, il existe une multitude de voies à suivre.

Définition du motion design

Le motion design consiste à animer des éléments graphiques. La discipline permet de réaliser, grâce à des logiciels spécifiques, aussi bien des animations en 2D qu’en 3D, et elles peuvent être utilisées dans le monde de l’audiovisuel, ainsi que pour des sites web. C’est une technique idéale pour mettre en avant, ou présenter un produit ou une entreprise par exemple. Le motion design est un domaine qui s’est surtout développé ces 15 dernières années.

Le motion design peut faire appel à l’ajout de texte, d’effets spéciaux, ou encore d’éléments sonores, pour rendre une séquence plus attrayante aux yeux de ceux qui la voient. Quelques-uns des logiciels utilisés sont :

  • Unity 3D ;
  • Adobe Illustrator ;
  • Adobe After Effects.

Quelles sont les formations à suivre pour faire du motion design ?

Une formation en motion design est aussi artistique que technique. Le motion designer devra mettre son savoir-faire au service d’un client qui a édité un cahier des charges à respecter. Il y a beaucoup de formations en motion design, différentes, allant des formations courtes, comme les BTS et les formations professionnelles, aux formations bac+5. Les écoles d’art et les universités sont des exemples d’établissements qui proposent cette formation. Pour accéder à certains établissements prestigieux, il est indispensable d’avoir un dossier solide, avec à l’appui lettre de motivation, CV et derniers résultats obtenus. Il existe également des formations en alternance permettant de combiner connaissances théoriques et formation sur le terrain, au sein d’une entreprise.

Pour ce qui est du contenu de la formation en motion design, on y retrouve des aspects très techniques, comme la manipulation de logiciels et la maîtrise des jeux de son et de lumière. On y retrouve aussi des aspects, faisant plus appel à la créativité et à l’imagination comme l’écriture de scénarios et la culture de l’image. Le coût de la formation dépend du type d’établissement qui la dispense. Les formations les moins chères sont celles des établissements publics. Pour les établissements privés, il faut compter entre 1500 et 6000 pour chaque année de formation.

Une formation en motion design, permet de se tourner vers différents métiers. On peut par exemple décider de devenir réalisateur de génériques, animateur 3D, réalisateur de publicités, game designer et bien d’autres voies encore. Il y a par ailleurs, des formations qui permettent d’occuper des postes plus managériaux, comme directeur graphique ou chef de projet multimédia.

D'autres articles :

Aehess.fr