La cigarette électronique, autrement appelée « vapoteuse », est un appareil électronique conçu pour se substituer à la cigarette traditionnelle. Selon des études scientifiques, la cigarette électronique contiendrait une quantité faible de particules que la cigarette traditionnelle, ce qui la rendrait moins néfaste et cancérigène. En effet, elle ne contient ni de goudron ni de monoxyde de carbone.

Cigarette électronique : pas chère ?

Les cigarettes électroniques, tout en étant de plus en plus sophistiquées et de haute gamme, présentent l’avantage d’être peu coûteuses et avec un rapport qualité-prix non négligeable. Elles sont vendues sous formes de packs comprenant la batterie, son chargeur, le clearomiseur ainsi que la cartouche.

Un « vapoteur », autrement dit un adepte de ma cigarette électronique, dépenserait 5 fois moins qu’un fumeur de cigarettes traditionnelles.

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?

La cigarette électronique est une solution proposée aux vapoteurs afin de les aider à arrêter de fumer, ou en tout cas à limiter les dégâts, tout en maintenant le geste addictif. Mais devant la panoplie des appareils électroniques présentés dans le commerce, il est difficile de faire un choix. Parmi les modèles disponibles, on trouve :

  • Les cigalikes : elle imite presque à l’identique la cigarette traditionnelle, poussant le « vice » jusqu’à l’installation d’un bouton rouge qui s’allume au bout pendant l’inhalation. Toutefois, ces « cigalikes » ne sont pas rechargeables puisque le fumeur se trouve dans l’obligation de racheter continuellement des cartouches, ce qui rend le rapport qualité-prix beaucoup moins intéressant.
  • Tube mod : nettement plus chères que les « cigalikes » étant donné que ces appareils sont conçues avec une batterie rechargeable et d’un clearomiseur permettant d’augmenter ou de baisser le volume de la vapeur.
  • Box mod : contrairement à la forme cylindrique des cigarettes « tube mod », les « box mod » ont une forme rectangulaire. Beaucoup plus ergonomiques, elles présentent la particularité d’avoir une batterie fixe, rechargeable par USB.
  • Pods : ce sont pour ainsi dire des versions améliorées des cigarettes « cigalikes », plus sophistiquées, mais rechargeables par des cartouches mais avec la possibilité de choisir des saveurs différentes.

Pourquoi acheter une cigarette électronique ?

Jeter son paquet de cigarettes pour passer à une cigarette électronique présente de multiples avantages :

  • Faire des économies au vu des prix toujours grandissants des cigarettes traditionnelles.
  • Protéger sa santé et celle des autres car, nous dit-on, la cigarette électronique serait 1000 fois moins dangereuse que la cigarette électronique. En effet, tandis que l’une contient des substances nocives et cancérigènes, l’autre contient essentiellement de l’eau et des arômes alimentaires.
  • Avoir le droit de fumer dans tous les lieux publics : cinémas, restaurants, etc.

D'autres articles :

Aehess.fr