Si vous êtes un employé alors vous devez sûrement attendre les jours fériés avec impatience. Les jours fériés sont des journées « chômées, payées », donc des journées de repos, sans sanctions ou de répercussion sur votre rémunération. Mais d’où viennent ces journées ? Et pourquoi y a-t-il tant de différences dans le nombre de jours fériés selon les pays ?

Qu’est-ce qu’un jour férié ?

Un jour férié est une journée de fête et de commémoration, pour une occasion religieuse ou historique (fête civile). Certains de ces jours ne sont pas obligatoirement chômés. En effet, la réglementation du pays détermine les dispositions à appliquer lors des jours fériés et la rémunération fait partie de ces dispositions.

Pendant les journées fériées, les activités quotidiennes normales, telles que le travail et l’école sont annulées ou réduites, afin de permettre aux citoyens de célébrer l’occasion du jour férié en question.

Le degré de réduction des activités dépend :

  • de la réglementation.
  • du type de travail.
  • du choix personnel de l’employeur ou de l’employé.

Les jours fériés à travers le monde

Selon la religion et l’histoire du pays, le nombre de jours fériés varie d’un pays à un autre. Si votre pays de résidence offre à ses citoyens des jours fériés en lien avec la religion officielle de ce pays, vous bénéficiez des jours fériés, que vous fassiez partie de la communauté religieuse ou pas.

Les pays dénombrant le plus grand nombre de jour fériés sont Malte et l’Autriche, avec un total de 38 jours par an, dont 25 jours de congés payés, suivi par la Bolivie et la Grèce avec 37 jours fériés par an, le Royaume-uni et la France avec 36 jours fériés par an.

Quant aux pays avec le moins de jours fériés, on peut citer la Suisse avec seulement six jours fériés par an, l’Algérie, le Mexique et la Chine avec huit jours fériés par an. C’est le Vietnam avec seulement cinq jours fériés par an, qui reçoit le titre du pays le moins généreux en jours fériés au monde.

Si vous vous posez des questions à propos des jours fériés dans votre pays, vous pouvez vous référer au calendrier annuel, afin de vous aider à vous organiser et planifier des vacances ou des sorties et profiter au maximum de ces journées si attendues et tant appréciées par les travailleurs.

Ce calendrier vous indiquera les jours fériés, leurs occasions et si ce sont des jours rémunérés ou pas.

D'autres articles :

Aehess.fr