Les salles de sport sont désormais une tendance qui fait le buzz, à l’échelle mondiale. On en trouve à chaque coin de rue. Les salles diffèrent d’une à l’autre avec la diversité des services et des programmes qu’elles nous offrent.

Elles intéressent toutes les tranches d’âge, allant des enfants qui veulent se défouler, jusqu’au vieux qui veulent respirer la vie de nouveau.

Quels sont les différents types de salle de sport ?

Le sport est un vaste monde, plusieurs activités sont pratiquées, et maints objectifs à atteindre, selon la personne. C’est cela qui fait la diversité des types de salles de sports.

  • Les salles omnisports : ce type de salle est souvent programmé à l’échelle urbaine par l’Etat. On en pratique différents sports, que cela soit collectif, tel que le volley-ball ou individuel, comme le karaté. Ce type de salle peut être ouvert à titre personnel, c’est-à-dire permettre à un coach, ou un collectif de la ville de l’utiliser en dehors des horaires des équipes inscrites.
  • Les salles de sport Fitness et de musculation : elles sont d’ordre privé, mettent à la disposition de leurs abonnés différents appareils, ainsi que des coachs pour les former et les guider dans leurs programmes, selon l’objectif qu’ils veulent atteindre. On trouve parfois des Spa, sauna, salle de massage qui accompagne ce genre de salle pour permettre aux sportifs de détendre leurs muscles et chouchouter leurs corps, après les grands efforts fournis lors de leur séance de sport. Comme on dit  » après l’effort le confort ».
  • Les salles de sport pour rééducation : ces salles font partie l’ordre médical. On y trouve des médecins et des infirmiers qui vous guident, lors de vos exercices, suivant un programme bien précis. Puisque chaque geste et chaque mouvement est important pour la réhabilitation de votre corps.

Quels critères prendre en considération pour choisir sa salle de sport ?

  • L’objectif à atteindre : toutes les personnes ne font pas du sport pour les mêmes raisons. Certaines veulent perdre du poids, d’autre préfèrent raffiner leurs corps, comme il y a ceux qui ne font qu’occuper leur temps. Ce qui fait d’ailleurs la diversité des types de salles de sport. Donc avant d’en choisir une, prenez soin de vous renseigner sur leurs programmes, et sur les matériels disponibles qui s’adaptent à vos objectifs.
  • L’hygiène : le deuxième élément qu’on doit prendre en considération est bien-sûr, l’hygiène. Mieux vaut vérifier la disponibilité des sanitaires, ainsi que les douches, et s’ils sont bien entretenus. Mais aussi, vérifiez la qualité du matériel.
  • Le prix : il diffère d’une salle à une autre, selon les services proposés. Il est primordial de se renseigner pour ne pas payer au-delà de ce qu’il faut. Les prix sont souvent disponibles sur les sites officiels des salles.

D'autres articles :

Aehess.fr