Nos vies quotidiennes manquent cruellement d’un booster énergétique sain pour équilibrer notre hygiène de vie qui a tendance à beaucoup trop basculer vers l’hostilité, le stress et la suffocation sociale. Pourtant, faire du sport ne relève pas de l’impossible et nombreux adeptes déclarent profiter pleinement de leur temps et ne souffrir d’aucune pression. Par ailleurs, les choix des activités sportives s’étend à l’infini, mais il existe une catégorie précise de type compétitif. Si vous souffrez d’un cumul d’émotions négatives et de stresse et que vous n’avait nullement idée où convertir cette faiblesse en force, ou si vous regorgez plutôt d’énergie et d’hyperactivité, le sport de combat est la réponse à votre détresse!

Quelle est la différence entre sport de combat et art martial?

Beaucoup confondent, mais les sports de combat et les arts martiaux sont sensiblement et historiquement différents. En effet, l’art martial est une discipline de guerre et qui peut être le plus souvent fatale. Ce critère de dangerosité exclut tout type de compétition au corps à corps et se résume à l’apprentissage uniquement. Cette discipline a pour vertu l’apprentissage de la bonne maîtrise de soi, la patience et l’agilité.

Les arts martiaux sont caractérisés par:

  • La tenue traditionnelle distinctive d’un art à un autre.
  • Un salut spécifique à chaque type.
  • Une étude approfondie de chaque mouvement avec une précision stricte.
  • Il existe des formes tel que le Kata, Poomsé…etc.

Quant aux sports de combat, ils sont plus réglementés. Afin d’habiliter à un combat d’opposition à titre compétitif, l’application des règles sert à maintenir l’intégrité physique de l’un et l’autre. Il s’agit donc d’une simulation de combat scrutée par un arbitre.

Les sports de combats sont caractérisés par:

  • Un contact physique élevé.
  • Il existe des coups non permis.
  • Absence de formalités.

Les sports de combat enseignent le contrôle, l’agilité du mouvement et l’anticipation d’une attaque et comment s’y opposer.

Quels sont les sport de combat les plus connus?

Les ramifications sont variées et les sports de combats sont classés en plusieurs catégories : préhension, percussion, mixtes, sports avec armes…etc. Ceux de préhension se focalise sur l’immobilisation de l’adversaire sans le frapper comme le judo. Ceux de percussion sont des sports impliquant des coups (bras, jambes) nous citerons le Kick Boxing et le Taekwondo.

Les sports de combat mixte combinent percussion et préhension comme il est illustré par le MMA. Quant aux sports avec armes, certains sont de type olympique comme l’escrime.

Il existe plusieurs sous-catégories que l’on peut intégrer aussi, comme le self-defense ou encore le yoga et le Tai Chi qui visent au bien être et à la plénitude.

 

D'autres articles :

Aehess.fr