A l’heure où fleurissent les métiers web, il est tout naturel de voir naître cette nouvelle mode du « coworking « , ou plus communément appelé en France « le cotravail « . En quoi consiste-t-il ? A qui est-il destiné et quels sont ses avantages ? Nous répondons à toutes vos questions !

Le coworking, de quoi s’agit-il exactement ?

Le coworking, c’est un espace de travail partagé entre une communauté de travailleurs. Il s’agit donc d’un lieu où se regroupe et se forme un réseau de travailleurs, dans une optique d’échange et d’ouverture. C’est donc un espace où seront disposés des bureaux collectifs, et où pourront travailler ensemble les adhérents en ayant accès à internet mais également à des espaces de repos, une cafétéria… etc.

Ils pourront alors travailler paisiblement, en communauté, dans un cadre agréable et motivant. Ces espaces s’organisent ainsi à l’image des cafés du XIXème siècle où se regroupaient artistes et intellectuels pour échanger leurs idées et s’émanciper. Si l’objectif principal du coworking est de travailler en open space, vous pouvez toutefois contracter un abonnement qui vous inclut un bureau individuel ou un tas d’autres options personnalisées selon l’espace de coworking auquel vous adhérez.

Pour choisir votre espace coworking, vous devrez également tenir en compte certains critères comme l’accessibilité du lieu, la disponibilité de places de stationnement dans le parking si vous êtes véhiculés, la disponibilité d’espaces libres ou de salle de réunion, la tarification… etc.

Quels sont les avantages à choisir de travailler en coworking ?

En fonction de votre profil, vos motivations vis à vis de votre adhésion au coworking peuvent varier :

  • Ainsi, si vous travaillez en freelance, si vous êtes un indépendant ou un salarié en télétravail, le coworking peut être une très bonne initiative pour vous afin d’éviter l’isolement que peut impliquer votre travail. Vous pourrez alors profiter de toute la convivialité et le dynamisme que proposent ces espaces !
  • Beaucoup d’entreprises choisissent également de faire travailler leurs employés en coworking. Cette stratégie leur permet de tonifier et de motiver le travail de leurs salariés tout en faisant des économies.
  • Le coworking attire également beaucoup les curieux souhaitant tenter l’expérience de ces lieux où convivialité, solidarité et partage sont les mots d’ordre. De ce fait, en plus des abonnements auxquels vous pouvez souscrire, sachez qu’il est parfaitement possible de ne payer l’accès que d’une journée unique. Cela dit on vous prévient, une fois essayé, vous ne pourrez que tomber sous le charme et vous aurez vite fait souscrit vous-même à un abonnement !

Il faut savoir que l’expansion de ce phénomène de cotravail ne concerne pas la France seulement mais de nombreux pays. Ainsi il a déjà fait ses preuves ailleurs notamment au Pays-Bas où il aurait réduit les embouteillages de 20 % !

Aehess.fr