Trouver un emploi est devenu une mission ardue pour un bon nombre de personnes, le chômage fait des ravages dans tous les continents et dans tous les pays du monde. Les gens cherchent alors des alternatives aux boulots dits « traditionnels » dans des boites, sous les ordres d’un patron, maintenant les gens cherchent quelque chose d’autre, des emplois où ils sont maîtres d’eux-mêmes et de leur temps.

Les boulots libres ou plus communément appelés freelance sont là pour remplacer les boulots en entreprise, faisant des gens leurs propres patrons, et permettant d’ouvrir de nouveaux marchés, tels que dans le multimédia où est enregistrée une hausse de la création de nouveaux jobs, tels que « YouTubeur » ou encore « Instagrameur. »

À quoi le freelance fait-il référence ?

Il est défini comme étant un entrepreneur, un propriétaire ainsi que son propre salarié le tout en même temps, il est donc maître et responsable de ses propres décisions en ce qui concerne le boulot, le tout en s’adaptant aux désirs et volonté de la clientèle qu’il sert.

Cette tendance a progressé au début des années 2000 avec l’avènement d’internet, ce qui a radicalement changé le marché du travail, offrant un nombre de postes considérables qui n’existaient même pas avant cela.

C’est une tendance qui peut être retrouvée dans différents domaines, cela peut donc concerner l’agriculture, le commerce, l’artisanat ainsi que les professions libérales…etc. Mais récemment c’est surtout au niveau des plateformes d’internet que ces pratiques se sont démocratisées et répandues, faisant de beaucoup de gens des salariés d’internet.

C’est donc une option intéressante pour ceux qui peinent à trouver du boulot, et pourrait faire sortir du chômage un nombre de personnes qui s’y trouvent coincées.

Quels avantages y a-t-il a se lancer dans le freelance ?

C’est une solution qui pourrait vous faire sortir du chômage, surtout si vous n’avez aucun boulot en vue, il est probablement temps pour vous d’être votre propre patron. Parmi les avantages que cela pourrait vous apporter, on peut citer :

  • une flexibilité et une diversité sans pareille : c’est l’un des principaux avantages à être son propre patron, vous avez la possibilité de choisir avec qui bon vous semble de travailler. Vous avez donc vos clients avec qui vous vous entendez bien, personne ne viendra vous imposer telle ou telle personne. C’est un travail qui vous permet également de gagner beaucoup d’expérience.
  • vous percevrez de bien meilleurs revenus : c’est logique, vous empocherez tout l’argent que vous gagnerez. Contrairement aux entreprises, travailler chez soi vous permet d’avoir un bien meilleur salaire qui sera proportionnel au travail que vous fournissez.
Aehess.fr