Image Source: FreeImages

Votre lave-vaisselle est rempli de vaisselle, vous l’avez réglé pour qu’il fonctionne à une heure où vous ne serez pas à la maison, et vous pensez que tout est prêt. Mais voilà que, quelques heures plus tard, le voyant rouge se met à clignoter et toute la machine se met à faire un bruit alarmant. Vos pires craintes se réalisent : vous consultez le manuel et vous constatez que le code d’erreur signifie que le lave-vaisselle est bouché. Dans cet article, nous allons voir pourquoi cela se produit et comment y remédier afin que votre lave-vaisselle soit à nouveau opérationnel le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle bouché ?

Un lave-vaisselle peut se boucher de différentes façons : des débris alimentaires peuvent se coincer dans le filtre, des assiettes et des verres peuvent se coincer dans le tuyau d’évacuation et des aliments peuvent se coincer dans les buses.Un lave-vaisselle bouché est un problème qui survient lorsque des particules de nourriture (provenant généralement de la vaisselle qui n’a pas été correctement rincée) s’accumulent à l’intérieur de la machine et l’empêchent de remplir sa fonction principale.Dans la plupart des cas, le code d’erreur sera E10, E11 ou E12, selon la marque de votre lave-vaisselle.E10 signifie que le moteur de votre lave-vaisselle n’a pas assez de puissance pour faire tourner le bras d’aspersion.E11 indique que le tuyau d’évacuation est bouché.E12 indique qu’il y a un problème avec la vanne d’eau.

Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Déboucher un lave-vaisselle n’est pas une tâche particulièrement compliquée, à condition de suivre les instructions du fabricant. Dans la plupart des cas, vous devrez- Vérifier que le voyant rouge clignotant sur la façade de votre lave-vaisselle est suivi d’un code d’erreur.- Mettre des gants et retirer la vaisselle restée dans la machine.- Desserrer le tuyau de vidange et retirer le panier inférieur.- Videz l’eau de la machine à l’aide d’un seau et d’une spatule.- Nettoyez le filtre et la pompe.- Nettoyez les filtres et le système d’arrosage.- Remettez tout en place et essayez de redémarrer la machine.- Si elle ne démarre pas, appelez un technicien.

3 habitudes pour empêcher votre lave-vaisselle de se boucher

Il y a quelques habitudes à prendre pour éviter que votre lave-vaisselle ne se bouche. Il s’agit notamment de :- Rincer votre vaisselle avant de la charger : Même s’il s’agit d’un ménage composé d’une seule personne, vous devez toujours rincer votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.- Charger correctement votre lave-vaisselle : Assurez-vous de charger la machine correctement, en vous basant sur les instructions de votre manuel.- Nettoyage de l’intérieur du lave-vaisselle : Nettoyez régulièrement l’intérieur de la machine pour vous assurer qu’il n’y a pas de nourriture ou d’autres débris susceptibles de provoquer une obstruction.- Maintenir l’extérieur du lave-vaisselle propre : Si le nettoyage de l’intérieur de la machine est essentiel, vous devez également nettoyer régulièrement l’extérieur.

2 façons de déboucher un tuyau d’évacuation

Le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle est la cause la plus probable de son obstruction. Il existe deux façons de déboucher un tuyau d’évacuation : vous pouvez utiliser un long fil métallique ou une brosse de nettoyage.- Utilisez un long fil métallique : Si le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle est bouché, votre premier geste sera d’utiliser un long fil métallique. Vous devez vous assurer qu’il est suffisamment long pour atteindre le fond de la machine.Faites d’abord sortir l’eau de la machine, puis poussez doucement le fil dans le tuyau, en commençant par le haut et en descendant jusqu’à ce que vous atteigniez le bouchon.Si vous ne parvenez pas à atteindre le bouchon avec le fil, utilisez la brosse de nettoyage.- Utilisez une brosse de nettoyage : Les brosses sont généralement trop courtes pour pousser un bouchon hors du tuyau d’évacuation. Utilisez plutôt la brosse pour nettoyer autour du bouchon et le briser pour qu’il puisse descendre dans le tuyau.

2 façons de déboucher le bras et les buses de l’arroseur.

Les particules de nourriture laissées dans le bras d’arrosage et les buses sont une autre cause fréquente de blocage du lave-vaisselle. Ces deux zones peuvent être nettoyées en ouvrant simplement la machine et en utilisant un chiffon doux.Si vous constatez que des aliments ont été laissés derrière, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude pour les déboucher. Versez une cuillère à soupe de vinaigre ou de bicarbonate de soude dans une tasse avec de l’eau, et utilisez-la pour nettoyer les dépôts.Une fois l’intérieur de la machine propre, vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage pour vous assurer qu’aucune bactérie ne s’y est développée.Si vous avez essayé toutes ces méthodes et que rien ne fonctionne, il est peut-être temps d’appeler un technicien.

Conclusion

Les lave-vaisselle bouchés peuvent arriver à n’importe qui, grâce à la grande variété de façons dont la nourriture peut s’y coincer. Cependant, il est possible de déboucher la machine et d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. La première étape consiste à s’assurer que la machine est propre et que la vaisselle est rincée avant d’être placée à l’intérieur. Il est également important d’entretenir la machine en nettoyant les filtres et en retirant régulièrement les particules alimentaires des buses et du bras d’arrosage. Si un bouchon se produit, n’oubliez pas de ne rien forcer, car vous pourriez finir par casser votre lave-vaisselle. Au lieu de cela, utilisez ces conseils pour éliminer le bouchon et remettre votre machine en marche le plus rapidement possible.