Sommaire:

Image Source: FreeImages
Un lave-vaisselle bouché est la dernière chose que l’on souhaite vivre. Soyons réalistes : personne n’a le temps de passer des heures à rincer la vaisselle, les casseroles et les couverts. Un lave-vaisselle est une commodité majeure dans toute maison et ne doit pas être considéré comme acquis. Cependant, la vérité est que tous les appareils électroménagers sont susceptibles de se boucher et de connaître d’autres dysfonctionnements de temps à autre. Que faire lorsque votre cher lave-vaisselle cesse de fonctionner ?Dans cet article, nous allons aborder les moyens de prévenir le colmatage des lave-vaisselle en décrivant quelques tâches d’entretien simples que vous pouvez effectuer chaque semaine ou presque pour que tout fonctionne bien. Nous aborderons également toutes les causes possibles d’un lave-vaisselle bouché (et croyez-nous, elles sont nombreuses). Enfin, nous vous montrerons comment réparer votre lave-vaisselle bouché en vous donnant des instructions étape par étape pour éliminer ce qui s’y est coincé.
Entretien hebdomadaire du lave-vaisselle
Les lave-vaisselle sont faciles à utiliser, mais il faut les entretenir pour qu’ils fonctionnent au mieux. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre chaque semaine pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle et le faire fonctionner à plein régime.- Videz les poches – À la fin de chaque cycle de lavage, veillez à vider les poches situées au fond du lave-vaisselle qui recueillent les couverts et autres petits objets. Si ces poches sont trop pleines, elles peuvent bloquer l’écoulement de l’eau pendant le cycle de lavage, ce qui peut faire sortir la vaisselle sale ou même provoquer une panne de la machine.- Nettoyez le filtre – Au moins une fois par mois, retirez le filtre situé à l’arrière du lave-vaisselle pour vous débarrasser de toutes les particules alimentaires qui pourraient bloquer le flux d’eau. Vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage comme le vinaigre blanc pour désinfecter le filtre et éliminer les mauvaises odeurs.- Nettoyez le bras d’aspersion – Tous les deux ou trois mois, utilisez une solution de nettoyage pour essuyer le bras d’aspersion et vous assurer qu’il est exempt de débris. Cela permet à l’eau de circuler librement dans la machine et de ne pas s’accumuler à un endroit, ce qui peut salir la vaisselle.- Nettoyez le joint de porte – Un joint de porte propre permet de garder l’eau à l’intérieur du lave-vaisselle et d’éviter les fuites. Vous pouvez nettoyer le joint à l’eau chaude et au savon.
Morceaux d’aliments coincés
Les aliments peuvent se coincer dans le filtre et le bras d’aspersion à l’intérieur du lave-vaisselle. Pour remédier à ce problème, vous pouvez essayer de retirer le filtre et le nettoyer avec de l’eau et du savon. S’il est trop difficile de le retirer, vous pouvez également prendre un couteau et essayer de faire sortir les aliments.Si la nourriture reste coincée dans le bras d’aspersion, vous pouvez essayer d’utiliser une brosse à dents pour le nettoyer, mais si c’est trop difficile, vous pouvez retirer le bras d’aspersion, le mettre dans un bol avec de l’eau et essayer de faire sortir la nourriture. Vous pouvez également utiliser un tuyau pour mettre de l’eau dans le lave-vaisselle afin de nettoyer les aliments qui pourraient être coincés dans différentes parties.
Tuyau d’évacuation bouché
Un tuyau d’évacuation bouché peut être causé par de nombreuses choses, mais les coupables les plus courants sont les particules alimentaires, les éponges et les chiffons gras, et même les minéraux qui se sont accumulés au fil du temps. En fait, s’il y a des débris dans le drain, ils finissent par se retrouver dans le lave-vaisselle, où ils peuvent boucher le tuyau d’évacuation. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de sortir le tuyau d’évacuation et de le nettoyer avec de l’eau et du savon. S’il est trop difficile de le faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur pour le nettoyer.Si le tuyau d’évacuation est trop difficile à nettoyer, vous pouvez essayer d’éliminer le bouchon à l’aide d’un nettoyant pour canalisations. Veillez à suivre attentivement les instructions et à porter des gants pour protéger vos mains.
Bras d’arrosage bouché
Les bras d’arrosage bouchés sont souvent causés par des particules alimentaires qui se sont accumulées au fil du temps. Pour remédier à ce problème, vous pouvez essayer de retirer le bras de l’arroseur et le nettoyer avec de l’eau et du savon. S’il est trop difficile de le faire, vous pouvez utiliser un appareil à vapeur pour le nettoyer.Si le bras de l’arroseur est trop difficile à nettoyer, vous pouvez essayer de débloquer l’obstruction à l’aide d’un marteau. Veillez à suivre attentivement les instructions et à porter des gants pour protéger vos mains.
Tuyau d’évacuation ou bouchon bouché
L’obstruction des tuyaux ou des bouchons d’évacuation est l’une des raisons les plus courantes de l’obstruction d’un lave-vaisselle. Ils peuvent être causés par des particules alimentaires, de la graisse, des minéraux et même du savon. Pour remédier à ce problème, vous pouvez essayer de sortir le tuyau d’évacuation et de le nettoyer avec de l’eau et du savon. S’il est trop difficile de le faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur pour le nettoyer.Si le tuyau d’évacuation est trop difficile à nettoyer, vous pouvez essayer d’éliminer le bouchon à l’aide d’un nettoyant pour canalisations. Veillez à suivre attentivement les instructions et à porter des gants pour protéger vos mains.
Canal du lave-vaisselle bouché
Si l’eau ne s’écoule pas par le bras d’aspersion, c’est peut-être parce que le canal du lave-vaisselle est bouché. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de sortir le canal et de le nettoyer avec de l’eau et du savon. S’il est trop difficile de le faire, vous pouvez utiliser un appareil à vapeur pour le nettoyer.Si le canal est trop difficile à nettoyer, vous pouvez essayer de briser le bouchon à l’aide d’un marteau. Veillez à suivre attentivement les instructions et à porter des gants pour protéger vos mains.
Conclusion
Les lave-vaisselle bouchés sont une nuisance, mais ils sont faciles à prévenir et à réparer. En effectuant un entretien régulier et en gardant votre vaisselle propre, vous pouvez éviter que votre lave-vaisselle se bouche et profiter d’un appareil parfaitement fonctionnel. Toutefois, si votre lave-vaisselle se bouche, pas de panique ! La plupart du temps, ces problèmes peuvent être facilement résolus avec un peu d’huile de coude et quelques outils. Pour plus d’informations sur la façon de déboucher votre lave-vaisselle, consultez notre article sur le débouchage du lave-vaisselle.