Pourquoi mon lave-vaisselle ne vide-t-il pas l’eau ?

Image Source: Unsplash

Si vous êtes propriétaire d’un lave-vaisselle, vous savez à quel point il peut être pratique. En une seule charge et environ une heure, la vaisselle est propre et prête à être rangée. Toutefois, lorsque votre lave-vaisselle n’évacue pas l’eau ou l’évacue très lentement après un cycle, cette commodité peut se transformer en cauchemar. À première vue, ce problème peut donner l’impression que vos deux seules options sont d’appeler des réparateurs ou de supporter ce désagrément jusqu’à ce que l’appareil se casse complètement. Mais il y a certaines choses que vous pouvez essayer à la maison avant de faire appel à des professionnels, car la réparation d’un lave-vaisselle n’est pas une tâche facile pour la plupart des gens. Si vous avez vidangé et débouché le tuyau d’évacuation et que vous n’avez trouvé aucune obstruction dans les tuyaux menant à l’évier – mais que votre lave-vaisselle ne fonctionne toujours pas – continuez à lire pour savoir pourquoi votre lave-vaisselle n’évacue pas l’eau.

Vérifiez que le tuyau de vidange n’est pas bouché.

La première chose à faire pour dépanner votre lave-vaisselle est de vérifier que le tuyau de vidange n’est pas bouché. Si de la nourriture ou d’autres débris se sont accumulés dans le tuyau, l’eau ne pourra pas y passer et votre lave-vaisselle ne se videra pas. Si vous constatez que le tuyau est bouché, vous devrez le nettoyer. Vous pouvez le faire avec une brosse métallique ou même un solide trombone. Tout d’abord, coupez l’eau de votre lave-vaisselle, puis retirez le tuyau à l’arrière de l’appareil. Vous devriez être en mesure de voir le bouchon, s’il est présent. Une fois que vous l’avez éliminé, rattachez le tuyau et testez à nouveau l’appareil. Si l’eau ne s’écoule toujours pas, passez à la section suivante.

Vérifiez que le tuyau de vidange n’est pas plié.

La longueur du tuyau de vidange peut être trop courte, ce qui fait qu’il se plie lorsque l’eau s’y écoule. Cela peut provoquer une obstruction, restreignant le débit d’eau et empêchant le lave-vaisselle de se vider. Si le tuyau de vidange est trop court, vous pouvez ajouter une rallonge pour le rendre plus long. Prolongez-le suffisamment pour qu’il soit droit et non plié. Ensuite, vérifiez si le tuyau n’est pas plié quelque part. Si c’est le cas, vous devez le redresser. Pour ce faire, prenez une grande clé ou des pinces et déroulez le tuyau autant que possible. Vous pouvez également essayer de le dérouler avec vos mains si vous n’avez pas accès aux outils mentionnés ci-dessus. Si votre tuyau de vidange n’est pas plié, mais qu’il est trop court, vous devrez le remplacer par un tuyau plus long. Vous pouvez acheter un tuyau de remplacement dans une quincaillerie locale.

Votre lave-vaisselle n’a pas assez d’eau pour se vider.

Si votre lave-vaisselle n’a pas assez d’eau pour s’égoutter, la meilleure chose à faire est de remplir la machine et de la faire fonctionner à nouveau. Si vous avez fait cela plus d’une fois et que la machine ne se vide toujours pas, il se peut que la pompe ait un problème. Si c’est le cas, vous devrez appeler un professionnel pour réparer l’appareil. Il peut également y avoir des bouchons dans la conduite d’eau, qui empêchent l’eau de pénétrer dans le lave-vaisselle. Vous pouvez vérifier la présence de ces bouchons en faisant fonctionner le lave-vaisselle avec la machine vide, puis en inspectant la conduite d’eau pour voir si elle est bouchée. Si vous en trouvez, utilisez une solution de nettoyage pour les évacuer.

Des aliments sont coincés dans le filtre du lave-vaisselle.

Si vous avez essayé toutes les autres solutions de cette liste et que votre lave-vaisselle ne se vide toujours pas, il se peut que des aliments soient coincés dans le filtre. Si c’est le cas, vous devrez retirer le filtre, le nettoyer et le remettre en place. Vous trouverez des instructions sur la façon de procéder dans votre manuel d’utilisation. Si vous ne possédez pas ce manuel, vous pouvez le trouver en ligne.

Votre tuyau a séché le mastic silicone.

Si vos tuyaux ont séché le mastic silicone, l’eau ne passera pas à travers eux, et votre lave-vaisselle ne s’écoulera pas correctement. Vous devrez briser le mastic séché. Pour ce faire, faites couler l’eau dans vos tuyaux pendant environ 10 minutes. Une fois que l’eau coule à nouveau librement, le tuyau devrait être prêt à être utilisé à nouveau. Si vous avez essayé et que le mastic ne s’est pas désagrégé, vous devez appeler un professionnel pour réparer le tuyau.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs peuvent empêcher votre lave-vaisselle de s’écouler correctement. Heureusement, la plupart de ces problèmes sont faciles à résoudre à la maison. Si votre lave-vaisselle ne s’écoule toujours pas, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Une entreprise de réparation de lave-vaisselle de confiance peut facilement diagnostiquer et réparer votre lave-vaisselle en perturbant le moins possible votre routine quotidienne.