Savoir la superficie d’un espace facilite les travaux que vous allez y entreprendre. Que ce soit pour l’aménagement ou pour la construction, ces données sont indispensables pour mener à bien vos tâches. Les professionnels ont l’habitude de ce genre de calculs, mais les particuliers doivent encore se familiariser un peu plus en optant pour des nouvelles méthodes.

Ce qu’il faut savoir sur la superficie

On appelle l’aire d’un figure géométrique surface ou superficie. Calculer la superficie sert à mesurer l’espace, c’est-à-dire la place où s’occupe la figure. Il ne s’agit plus de mesurer le périmètre de la figure remplie, mais de sa superficie ou surface pleine. On confond souvent les deux.

L’unité de mesure d’une surface ou superficie ou encore aire est le mettre carré (m²). Les autres mesures qu’on utilise souvent aussi c’est le centimètre au carré (cm²) et le kilomètre carré (km²).

Comment calculer l’aire des quadrilatères ?

Pour un rectangle 

Prenons par exemple, soit ABCD est un rectangle. On donne AC = 4 cm et AB = 6 cm. Calculer sa superficie ? Voici une formule assez pratique pour vos calculs : La surface du rectangle = longueur × largeur. La surface = AB × AC = 6 cm × 4 cm = 24cm²

Pour un carré 

C’est la même chose que pour le rectangle, sauf que le carré a 4 côtés égaux. Sa largeur est égale à sa longueur (ou l’inverse). Voici la formule pour le calcul de la superficie : superficie = mesure d’un côté × 2. Exemple : soit ABCD est un carré dont AB = BC = CD = DA = 4 cm. La superficie = AB2 ou BC2 ou CD2 ou DA2 = 4 cm × 2 = 16 cm².

Pour un parallélogramme

On s’aperçoit que si on trace une hauteur issue d’un des angles de la base, on forme un rectangle en rapportant la surface d’un côté de l’autre côté. On peut dire alors que la surface d’un parallélogramme est égale à la surface d’un rectangle avec pour longueur la base du quadrilatère et pour la largeur la hauteur issue de cette base.

Formule : La surface d’un parallélogramme = base × hauteur

Exemple : soit ABCD est un parallélogramme d’hauteur OC = 2 cm et de base CD = 4 cm. Calculer sa surface ? La surface = CD × OC = 4 cm × 2 cm = 8 cm²

Pour un losange

Même chose que pour la parallélogramme. On s’aperçoit qu’on peut obtenir un rectangle, mais cette fois ce n’est pas avec l’hauteur mais avec les diagonales du losange. La superficie d’un losange est égale à la moitié de la superficie de la surface d’un triangle avec pour longueur sa première diagonale et pour largeur sa deuxième diagonale.

Formule : La superficie d’un losange = [première diagonale (d) × deuxième diagonale (d’)]/2

Exemple : soit ABCD est un losange ayant deux diagonales d et d’. On donne d = 4 cm et d’ = 6 cm. Trouver sa surface ? La surface = [d × d’] / 2 = (4 cm × 6 cm)/2 = 12 cm²

Pour un trapèze

Pour le trapèze, on s’aperçoit qu’on peut former un rectangle en traçant une hauteur issue d’une des deux bases. On ajoute à la longueur de la base principale, la longueur de la deuxième base, c’est-à-dire le côté qui lui est parallèle. La surface d’un trapèze est égale à la surface d’un rectangle qui a pour longueur de la somme de deux bases et pour largeur issue de l’une des deux bases le tous divisés en deux.

Formule : la superficie d’un trapèze = [(première base + deuxième base) × hauteur] /2

Exemple : soit ABCD est un trapèze ayant deux bases AB = 4 cm et CD = 6 cm avec une hauteur AO = 4 cm. Calculer sa superficie ?

La superficie = [(AB + DC) × AO] /2 = [(4cm + 6 cm) × 4 cm] / 2 = 40 / 2 = 20 cm²

Comment calculer la surface habitable d’une maison ?

La surface habitable est la surface de plancher dont on déduit les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, embrasures de portes et des fenêtres et les surfaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m. On exclut aussi les combles non aménagés, caves, sous-sol, garages, terrasses, erc. Pour faire la calctule de la surface, il existe deux solutions. Soit vous le feriez vous-même soit vous appeliez un professionnel de le faire à votre place.

Pour se faire, il suffit juste de prendre les dimensions à l’intérieur du logement. Multipliez la longueur par la largeur et vous obtenez la surface habitable. Cumulez toutes les superficies de chaque niveau dès que celui-ci est clos et couvert.

Pour faciliter la détermination de la surface d’un logement, divisez-le en parties gérables. Cela facilitera votre calcul. Pour se faire, il faut diviser l’espace en carré et en rectangle pour ne pas compliquer la tâche. Vous pouvez avoir des pièces ayants de formes étranges qui peuvent attarder le calcul. C’est pour ça qu’il est recommandé de diviser les pièces en plusieurs parties. Mesurez chaque partie et additionnez-les pour avoir la surface exacte.

A SAVOIR : la loi Carrez est une réglementation rédigée par le député Gilles Carrez. C’est un diagnostic immobilier portant sur la surface habitable d’un bien. Les lots de copropriété concernés par la loi Carrez doivent être d’une surface de 8 m² minimum.