Sommaire:
Le commerce est l’un des secteurs les plus choisis par les français actuellement. Le marché de l’immobilier figure parmi les plus convoités par les jeunes et à juste titre. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent au métier de marchand de biens. C’est un métier simple, mais exige de nombreuses compétences et connaissances du marché. Nous vous proposons donc d’en savoir un peu plus sur le sujet dans la suite de cet article.
Que fait le marchand de biens ?
Avant d’en faire votre métier, il est normal de s’informer un peu plus sur le marchand de biens. Vous devez vous poser les bonnes questions pour bien évoluer dans le milieu et avoir tous les atouts en votre possession. Pour faire simple, le marchand de biens est un professionnel de l’immobilier dont son activité principale est la revente de biens. Il peut aussi faire construire un bien, mais pas très souvent.
Ce professionnel de l’immobilier achète le plus souvent des maisons, des logements, des immeubles, des terrains pour les revendre pour la suite. Il peut aussi faire l’achat de fonds de commerce ou bien des parts de sociétés pour ensuite en tirer profit. Tout le monde peut devenir marchand de biens.
Comment devenir marchand de biens ?
Le métier de marchand de biens est assez simple et accessible pour tout le monde. Toutefois, il faut maitriser de nombreux ponts pour pouvoir percer dans ce milieu. En effet, en tant que professionnel de l’immobilier, il est primordial d’avoir des notions sur le commerce. Il y a aussi des formations à suivre pour ceux qui souhaitent en faire un métier.
Ce professionnel de l’immobilier doit faire des achats de biens pour pouvoir les revendre par la suite. Ainsi, il faut que ce dernier possède les moyens au moins pour acquérir son premier bien immobilier. Pour faire ce métier donc, il est nécessaire d’avoir les fonds nécessaires pour acheter les biens. Il est possible de réaliser des prêts pour financer votre projet. C’est mieux aussi de s’informer sur la valeur des biens immobiliers pour connaitre le budget qui vous sera nécessaire.
Pour pouvoir revendre les biens immobiliers, le marchand de biens doit faire preuve de négociations. C’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Une formation en immobilier est indispensable pour bien connaitre le marché. Tout le monde peut devenir marchand de biens, mais c’est conseillé d’avoir des informations sur le marché de l’immobilier.
Un marchand de biens doit aussi savoir négocier. Il est nécessaire pour lui d’avoir un réseau de professionnels pour pouvoir revendre les biens immobiliers acquis. Le marché de l’immobilier est assez rude et c’est indispensable d’avoir des compétences en négociation. Il est également nécessaire d’avoir les compétences d’un maitre d’œuvre.
Quels diplômes pour ce poste ?
Comme vous le savez déjà, il n’y a pas de diplômes requis pour devenir marchand de biens, puisque tout le monde peut le faire. Il y a tout de même un certain nombre de compétences qu’il faut avoir. C’est mieux d’avoir des connaissances dans l’immobilier avant de se lancer dans ce métier. Vous devez aussi vous cultiver un peu sur l’urbanisme, le droit et bien évidemment avoir des compétences commerciales.
Vous pouvez devenir marchand de biens si vous avez des diplômes niveau bac+2 en BTS PI dans la branche de professions immobilières. Les diplômes en niveau bac+3 toujours dans le cadre de métiers de l’immobilier peuvent aussi choisir de devenir marchand de biens. Il s’agit entre autres de licence professionnelle en gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier, transaction et commercialisation de biens immobiliers. Il y a aussi d’autres diplômes qui peuvent être pris en compte pour ce métier. C’est le cas par exemple de la licence professionnelle des activités juridiques spécialisés dans le droit de l’immobilier, formations d’écoles spécialisées dans l’immobilier, etc.
Si vous avez la fibre commerciale sans avoir des diplômes, il est préférable pour vous de suivre une formation en immobilier. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur le marché de l’immobilier et des enjeux auxquels vous vous exposez. Connaitre ce secteur un atout pour réaliser plus de bénéfices sur les ventes. Il est aussi conseiller de collaborer avec des agences immobilières et avoir de partenaires.
Le salaire d’un marchand de biens n’est pas fixe. Cela dépend de plusieurs facteurs et surtout du marché de l’immobilier en général. Plus le marchand de biens est convainquant, plus il aura plus de chance de revendre les biens immobiliers à bon prix. Dans ce métier, il est nécessaire de déduire le prix du bien et les divers travaux réalisés au montant de la vente. L’évolution de carrière est aussi possible pour le marchand de biens. Il peut se lancer dans l’achat de terrains dans le but d’y construire des maisons et revendre après.
Quelles sont les réglementations le concernant ?
Notons que le marchand est également soumis à des réglementations. Ce dernier doit donc souscrire à des assurances dans le cadre de sa profession. Bien que ce métier ne soit pas réglementé, il est toujours préférable de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela permet de couvrir les imprévues comme le retard de livraison, le dégât des eaux, l’incendie et bien d’autres encore.
Les dommages matériels et corporels sont couverts par cette assurance. Il faut tout de même préciser que le remboursement de l’assurance est soumis à un certain plafond. Il est donc préférable de s’attendre à payer la franchise. Dans tous les cas, le calcul diffère d’une compagnie d’assurance à une autre.